Ressources pédagogiques


Atelier de mouvement autour du spectacle A Table

Atelier sur la thématique du spectacle A Table, proposé par la comédienne Alix Soulié, à un public féminin de 13 à 120 ans, ouvert aux femmes à mobilité réduite.

Cette action a pour but de permettre à des femmes de se rencontrer, de prendre la parole par le biais de l’expression des disciplines proposées de manière ludique.

Une rencontre dans l’écoute individuelle et de groupe, la complicité, les traditions, les transmissions. Se raconter des histoires, nos histoires, celles de nos mères, de nos filles, de nos amies, l’histoire de nos choix, sans forcément donner des mots, juste raconter avec le  corps, avec un objet et avec l’émotion.

L’atelier s’articulera autour :

  • D’un réveil du corps.
  • De jeux et d’improvisations avec le corps, selon les capacités de chacune.
  • De jeux et d’improvisations avec un partenaire objet.
  • Des choix de vie des femmes : professionnels, amoureux, familiaux et sociaux.
  • De la table : comme point d’appui, comme cadre.

Contact : Alix Soulié – a.table@anomaliques.com06 63 70 52 58

 

Interventions lycée et collège autour du spectacle A Table

1) Rencontre avec l’artisane du spectacle Alix Soulié

– Échanges de préférence en amont de la représentation du spectacle-carnet-de-voyage  «A Table. Itinéraire de nos silences», autour de la démarche de création artistique.

– Cheminement d’une l’idée qui aboutit à un spectacle.

– Présentation du processus global d’écriture du spectacle « A Table » : Alix Soulié a débuté par un tour du monde en solitaire dans l’optique d’une écriture dramatique , et grâce au recueil de témoignages de femmes pendant cette immersion de 7mois, elle écrit et mis en scène son solo.

– Présentation des techniques utilisées pour ce spectacle : théâtre du réel, théâtre d’objets et théâtre du corps et du mouvement .

– Échange sur les métiers du spectacle vivant

2) Spectacle « A Table . Itinéraire de nos silences »

Spectacle (description : A Table) et bord de scène :

Après la représentation, les élèves peuvent échanger avec l’interprète Alix Soulié. Il est important de préciser que le sujet du viol reste le débat central. Il n’est volontairement pas annoncé dans les documents de communication du spectacle, afin de permettre à la dramaturgie de rendre plus visible ce sujet tabou.

Autres  thèmes abordés : 

– Les techniques artistiques, le langage du corps et des objet quelle que soit la langue.

– Les thématique : le voyage, les rencontres, (le tabou du viol.)

– La démarche d’écriture et de création.

– Les métiers du spectacle vivant.

3) Atelier de transformation du réel en poésie théâtrale

Les exercices proposés par l’intervenante Alix Soulié permettent d’explorer les différentes possibilités d’expression scénique, qu’elle a expérimenté dans son cheminement de comédienne, acrobate, cascadeuse, auteure et metteuse en scène.

L’atelier combine des exercices expérimentaux du théâtre du réel, du théâtre d’objets et de l’expression corporelle. L’objectif de cet atelier est d’aider les élèves à explorer leurs questionnements sur la société actuelle, en les abordant de manière créative, poétique et constructive.

– Le processus commence en amont de la venue de l’intervenante, et sera guidé par le questionnaire qu’a utilisé Alix lors de son voyage.

– La table du spectacle et d’autres objets demandés aux élèves sont utilisés, permettant de travailler sur des échauffement du corps et des improvisations courtes. Ces objets seront utilisés dans les scènes, pour représenter des symboles ou des idées liées au sujet choisi.

– Les exercices permettent le renforcement des compétences de communication et de collaboration ; ainsi l’exploration de la créativité : créer des scènes qui reflètent leur propre vision.

– Une restitution des saynètes collectives sera partagée à la fin de l’atelier (possibilité d’ajouter un temps supplémentaire de représentation, devant un public choisi)

Dans l’ensemble, cet atelier propose aux élèves d’explorer leur expression émotionnelle et leur communication non verbale de manière ludique et engageante. Il peut être adapté à différents niveaux d’expérience en théâtre, et peut être un excellent moyen de développer des compétences en improvisation et en narration.

« j’ai pu perfectionner et expérimenter ces ateliers dans différents pays avec des publics de 3 à 97 ans ». Alix Soulié

4) Atelier particulier pour élèves en difficulté scolaire

Donner la possibilité à certains et certaines élèves en difficulté scolaire de s’entraîner à la prise de parole et acquérir une aisance corporelle. L’exercice permet de compenser des difficultés liées à des troubles de l’apprentissage ou de la confiance en soi, afin de se préparer par exemple au Grand oral, ou autres prises de parole en public.

Alix Soulié apporte, en plus de ses 20 ans d’expérience de comédienne, son expertise comme élève dyslexique et dysorthographique ayant traversé collège, lycée et école supérieure.

Cet atelier comprendra  entre autre :

– Une présentation de soi

– L’utilisation de techniques de respiration pour gérer les émotions.

– La prise de conscience des postures et encrage du corps dans l’espace.

– Des exercices d’expression pour la valorisation de compétences compensatoires.

– Une aide au renforcement de la confiance en soi et en l’autre.

– Des exercices ludiques autour d’un objet, qui encouragent à penser rapidement et à réagir spontanément aux idées des autres, en développant la capacité à improviser et à travailler dans des situations imprévues.

– La présentation d’un personnage de fiction…

5) Exposition photo «  Sur la route des femmes à table »

Nous mettons à disposition cette exposition sur une période de 1 mois, en parallèle des autres interventions.

Il s’agit d’un dispositif  d’une cinquantaine de  photos avec des extraits du carnet de voyage et d’anecdotes sur les femmes photographiées par la comédienne Alix Soulié, partie à travers 19 pays. (http://alix-soulie.fr/category/voyages/)

« Ces photos reflètent des rencontres effectuées dans des résidences artistiques au sein d’associations, de lieux où les femmes se retrouvent, où elles s’isolent, où elles construisent leurs chemins, leurs vies.

En constante observation durant ces sept mois, je me suis laissée prendre au jeu de l’immersion, laissant tous mes sens en éveil, me calant sur le rythme de chacune.

Avec ma position ‘‘d’étrangère filante’’, nous étions tour à tour mères, grand-mères, sœurs, filles et même amies. Leur crainte étaient que j’oublie leurs noms et leurs visages avec celui des autres à venir.

Je ne les oublie pas, les voici. Elles se sont mises à table et m’ont raconté l’itinéraire de nos silences. » Alix Soulié